Tumeurs cérébrales

Les pathologies tumorales cérébrales représentent une grande famille de pathologie dont les membres sont très différents les uns des autres. De façon très général, il existe deux grands types de tumeurs. D’un côté, les tumeurs qui poussent autour du cerveau et le comprime, on parle de tumeurs extra-axiales. A l’inverse, les tumeurs qui naissent du cerveau et l’envahissent sont appelées tumeurs intra-axiales.

Les tumeurs extra-axiales sont très souvent des tumeurs bénignes qui poussent à partir de l’enveloppe du cerveau : la dure-mère. En poussant lentement, ces tumeurs compriment le cerveau et peuvent l’irriter. Pour cette raison, le patient peut présenter une crise ou des crises d’épilepsie ou alors un déficit neurologique très lentement progressif. Ces tumeurs peuvent atteindre des volumes importants au moment du diagnostic. Le traitement de première ligne de ce type de tumeur est l’exérèse chirurgicale. Les alternatives sont la radiothérapie mais qui présente néanmoins des résultats inférieurs à la chirurgie. Nous présentons une grande expérience dans la gestion et chirurgie de ce type de tumeur notamment les plus difficiles qui se trouvent sous le cerveau sur la base du crâne. Nous proposons une prise en charge chirurgicale de ces tumeurs à la Clinique La Source de Lausanne.

Meningiome intra-cranien

Les tumeurs intra-axiales sont des tumeurs souvent plus agressives, ce qui veut dire qu’elles augmentent plus rapidement de volume. Les symptômes et signes cliniques sont donc légèrement différents avec souvent des maux de tête, la nausée et l’installation d’un déficit neurologique plus rapide. En cas de diagnostic de tumeur intra-axiale, il est très important de connaitre le diagnostic histologique (par biopsie de la tumeur) ce qui rend indiqué l’exérèse chirurgicale ou la biopsie à l’aiguille de la tumeur. Parmi les tumeurs intra-axiale, il existe un très grand nombre de diagnostic histologique avec des pronostic complètement différents les uns des autres. Avec la chirurgie, ce sont des patients qui, bien souvent, nécessitent de suivre un traitement complémentaire de radiothérapie ou de chimiothérapie ou des deux. Nous réalisons ce type de traitement à la Clinique La Source de Lausanne.

Tumeur intra-axiale