Instabilité vertébrale

La définition de l’instabilité vertébrale est l’incapacité de la colonne vertébrale à protéger la moelle épinière et les nerfs lorsqu’elle est soumise à un stress mécanique physiologique. De nombreuses pathologies peuvent provoquer une instabilité vertébrale, par exemple, une fracture de vertèbre, une tumeur ou l’arthrose avancée.

L’évaluation de la stabilité ou de l’instabilité vertébrale est basé sur des critères précis nécessitant la réalisation d’un scanner vertébral, d’une IRM vertébrale et même parfois de radiographies dynamiques de la colonne. Selon ce bilan clinique et radiologique, le neurochirurgien peut « quantifier » le degré d’instabilité de la colonne.

Abord trans-musculaire pour decompression du canal

En cas d’instabilité mineure, un traitement conservateur peut être suffisant, ce qui comprend un repos du patient ou le port d’une minerve ou d’un corset en fonction du niveau de la colonne touchée. Ce traitement est pour une durée de 6 à 12 semaines et nécessite une surveillance radiologique régulière.

En cas d’instabilité plus importante, une chirurgie de stabilisation est alors nécessaire pour rétablir la stabilité de la colonne. Le traitement le plus courant est le vissage trans-pédiculaire des vertèbres afin de réaliser un pont en titane en arrière de la colonne. Cette intervention permet de rétablir de suite la stabilité et aucune orthèse n’est alors nécessaire. Le Dr Robert réalise ces types d’intervention de façon mini-invasive pour limiter au maximum l’ouverture cutanée (technique per-cutanée) ainsi que le traumatisme musculaire para-vertébral. Il présente une expérience de cette technique de plus de 400 cas opérés.

Segment vertébral après stabilisation TLIF

Après un traitement chirurgical de ce type, le ou la patient(e) fait généralement un cycle de physiothérapie pour relaxer la musculature para-vertébrale et reprend progressivement ses habitudes quotidiennes en environ 1 mois. Le Dr Robert propose un suivi ambulatoire de 1 année avec diverses radiographies de contrôle après ce type d’intervention.