Hernie discale cervicale
Une hernie discale cervicale est la rupture d’une des articulations de la colonne vertébrale d’origine dégénérative. Le disque vertébral est fait comme un coussinet entre les deux vertèbres fait d’un centre gélatineux et d’un anneau fibreux. L’intérieur de ce coussinet peut sortir au travers d’une fissuration du cercle fibreux : c’est la définition de la hernie discale.
Une hernie discale cervicale peut soit comprimer un nerf allant dans le membre supérieur, soit comprimer la moelle épinière. Quand la hernie vient comprimer une racine nerveuse le ou la patient(e) présente alors une douleur radiculaire dans le bras dû à la souffrance ou à l’inflammation du nerf. En cas de compression de la moelle épinière, de graves problèmes neurologiques peuvent survenir comme une perte de la motricité des jambes, des bras ou même une incontinence, on parle de syndrome de myélopathie cervicale.
Hernie discale avec compressione radiculaire
Dans la plupart des cas, une hernie discale peut être traitée de façon conservative avec des traitements antalgiques, anti-inflammatoires ou par une infiltration autour du nerf comprimé. Tous ces traitements « conservateurs » ont pour but de diminuer ou d’éliminer l’inflammation du nerf. Ce traitement « conservateur » est contre-indiqué en cas de déficit moteur ou de syndrome de myélopathie cervicale.
Si les méthodes conservatives ne portent aucun bénéfice, l’intervention chirurgicale devient indiquée. Il s’agit alors d’une décompression du nerf en retirant la hernie discale par voie antérieure. Le disque malade est alors substitué par une petite cage en titane. L’intervention dure environ 1 heure, sous anesthésie générale. Le Dr Robert et la Dresse Bonasia réalisent ce type d’intervention de façon microscopique pour limiter au maximum l’ouverture cutanée (environ 3 cm) ainsi que pour diminuer le risque de lésion nerveuse. Ils présentent une expérience de cette technique de plus de 200 cas opérés.
Abord cervicale anterieur par discectomie ACDF
Après un traitement chirurgical de hernie discale cervicale, le ou la patient(e) fait généralement un cycle de physiothérapie pour améliorer l’amplitudes des mouvements du cou et reprend progressivement ses habitudes quotidiennes en environ 1 mois. Nous proposons généralement un suivi ambulatoire de 1 an après ce type d’intervention.