Canal Lombaire Étroit
La pathologie du canal lombaire étroit est une pathologie dégénérative communément appelé arthrose de la colonne, donc d’évolution très lente. Au niveau de la colonne lombaire, le canal vertébral où passent les nerfs est encerclé de trois articulations : le disque en avant et les facettes articulaires de chaque côté en arrière. Avec l’arthorse, ces articulations prennent plus de place et, par conséquent, réduisent progressivement la taille du canal vertébral.

Canal lombaire étroit
Les nerfs à l’intérieur du canal allant dans les jambes pour s’occuper de leur sensibilité et de leur motricité, il est facile de comprendre les signes cliniques du canal lombaire étroit. On appelle ce syndrome la claudication neurogène. Il s’agit de douleurs dans les jambes qui partent de la zone lombaire pour aller jusqu’aux pieds. Dans des cas particuliers, selon le ou les nerfs comprimés, la localisation de la douleur peut être différente ou n’intéresser qu’une seule des deux jambes. Le caractère typique de ce syndrome est d’avoir des douleurs surtout en marchant obligeant le ou la patient(e) à s’arrêter et s’assoir. Avec l’évolution et la fermeture progressive du canal, le périmètre de marche du ou de la patient(e) a tendance à se restreindre.
Le traitement de choix est l’intervention chirurgicale de décompression du canal vertébral. Elle peut être indiquée à un ou plusieurs niveaux vertébraux lombaire. Il s’agit alors d’une décompression des nerfs en retirant l’hypertrophie des articulations et des ligaments dû à l’arthrose. Aucun matériel d’ostéosynthèse n’est nécessaire. L’intervention dure environ 30 minutes (par niveau décomprimé), sous anesthésie générale. Le Dr Robert réalise ce type d’intervention de façon mini-invasive et microscopique pour limiter au maximum l’ouverture cutanée (environ 2-3 cm) ainsi que le traumatisme musculaire para-vertébral. Il présente une expérience de cette technique de plus de 500 cas opérés.

Abord trans-musculaire pour decompression du canal
L’alternative au traitement chirurgical est le traitement conservateur avec des traitements antalgiques, anti-inflammatoires ou par une infiltration autour du nerf comprimé. Ce traitement peut aussi être accompagné de physiothérapie. Tous ces traitements « conservateurs » ont pour but de diminuer ou d’éliminer l’inflammation du nerf mais ne permettent pas de résoudre anatomiquement le problème. Ce traitement « conservateur » est contre-indiqué en cas de déficit moteur, de troubles urinaires ou d’évolution rapide du syndrome.
Après un traitement chirurgical de canal lombaire étroit, le ou la patient(e) fait généralement un cycle de physiothérapie pour relaxer la musculature para-vertébrale et reprend progressivement ses habitudes quotidiennes en environ 1 mois. L’amélioration de la symptomatologie prend environ 3 à 6 mois. Le Dr Robert propose généralement un suivi ambulatoire de 3 mois après ce type d’intervention.