Anévrisme cérébral et autres pathologies vasculaires cérébrales

Les pathologies vasculaires cérébrales représentent un groupe de pathologies importantes dont la plus connue est l’anévrisme cérébral. 

Multiple anévrismes sur les artères cérébrales

L’anévrisme cérébral est dû à la dégénérescence de la paroi d’une artère cérébrale. C’est un processus lent favorisé par les facteurs de risque cardio-vasculaires habituels (tabac, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète) auxquels s’ajoutent certains facteurs de risque génétiques. Un anévrisme cérébral est très rarement responsable d’un déficit neurologique s’il ne s’est pas rompu. Dans de rares cas d’anévrismes de taille importante, l’anévrisme peut provoquer une compression des structures neurologiques comme un nerf crânien.

Il est fréquent de découvrir de manière occasionnelle un anévrisme cérébral et un avis spécialisé neurochirurgical est absolument nécessaire. Selon des critères très précis, il doit être décidé si l’anévrisme est à risque élevé de se rompre, et ainsi de provoquer une hémorragie cérébrale afin de proposer un traitement de l’anévrisme. Les facteurs augmentant le risque de rupture d’un anévrisme sont la taille de l’anévrisme supérieure à 7mm, sa localisation sur certaines artères cérébrales, le tabac, l’hypertension artérielle et le nombre d’anévrismes présents.

Clipping d’anévrisme

Deux traitements visant à exclure un anévrisme cérébral de la circulation (et donc d’annuler son risque de rupture) existent : le clipping chirurgical et le coiling endovasculaire. Le Dr Robert et la Drsse Bonasia ont une grande expérience dans le suivi et la prise décisionnelle pour les anévrismes cérébraux. Ils sont spécialistes du clipping chirurgical des anévrismes ayant réalisé plus de 200 opérations de ce type. C’est un traitement qu’ils réalisent à la Clinique La Source de Lausanne.

Le cavernome cérébral est une pathologie vasculaire cérébral qui consiste en un regroupement de veines en pelote dans le parenchyme cérébral. Les signes cliniques les plus fréquents sont des crises d’épilepsies, un déficit de force ou des maux de tête répétés. Le traitement classique de cette pathologie est l’exérèse chirurgicale par craniotomie sous anesthésie générale. L’alternative à la chirurgie est la radiothérapie pour les lésions inaccessibles à la chirurgie.

Cavernome cerebral

Fort heureusement, la plupart des cavernomes cérébraux sont asymptomatiques et stables. Il n’est donc pas nécessaire de les retirer et on peut se permettre de proposer un suivi radiologique régulier. Le Dr Robert et la Drsse Bonasia ont une grande expérience dans le suivi et la prise décisionnelle pour les cavernomes. Ils réalisent ce type de chirurgie à la clinique La Source de Lausanne.

Les malformations artério-veineuses (MAV) cérébrales sont des pathologies complexes neuro-vasculaires. Il s’agit d’une malformation intéressant aussi bien les artères que les veines qui se retrouvent dans une masse dans le parenchyme cérébral. Bien que les MAV n’ont pas tendance à augmenter de taille durant la vie, elles peuvent être responsable de nombreux problèmes neurologiques dont le plus grave est l’hémorragie cérébrale. Comme les autres pathologies vasculaires, la plupart des MAV ne provoquent pas de saignement et un suivi radiologique suffit pour surveiller leur évolution dans le temps. En cas d’indication, les trois piliers du traitement des MAV sont l’exérèse microchirurgicale, l’embolisation intra-artérielle et la radiochirurgie. Ces trois traitements peuvent être utilisés en combinaison afin de traiter de manière complète une MAV. Comme pour les autres pathologies neuro-vasculaires, une discussion multi-disciplinaire est primordiale pour prendre les bonnes décisions thérapeutiques. Le Dr Robert et la Dresse Bonasia ont une grande expérience dans le suivi et la prise décisionnelle des MAV. Ils réalisent les chirurgies de MAV à la clinique La Source de Lausanne.

Malformation artério-veineuse