Hydrocéphalie

L’hydrocéphalie est un groupe de pathologies concernant un problème de circulation du liquide cérébro-spinal.

Le liquide cérébro-spinal (LCS) est un liquide dans lequel baigne tout le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et qui permet son homéostasie chimique. Le LCS est produit par les plexus choroïdes à l’intérieur des ventricules cérébraux et est réabsorbé dans la circulation générale sur la convexité par un système de valves.

Les hydrocéphalies peuvent être classifiées de différentes manière mais le plus simple est de les diviser selon leur mécanisme.

Hydrocéphalie sur un CT

L’hydrocéphalie dite de production est due à l’augmentation de production du volume de LCS par les plexi choroïdes. Elle est souvent secondaire à une tumeur du plexus choroïde qui augmente sa production. Il s’agit d’une pathologie rare et très souvent de l’enfant. Le traitement passe par l’exérèse chirurgicale de la tumeur.

L’hydrocéphalie dite obstructive est secondaire au blocage de la circulation du LCS entre son site de production et son site de réabsorption. Il s’agit d’une hydrocéphalie secondaire à une autre pathologie : tumeur comprimant un ventricule ou malformation, ou bien encore une infection. Ce type d’hydrocéphalie peut être dangereux si le blocage est complet et le traitement de l’hydrocéphalie est une urgence. Le traitement nécessaire autre que celui de la cause est soit la pose d’une dérivation externe (mise en place d’un petit cathéter dans le ventricule qui fait sortir le LCS) soit une endoscopie ventriculaire pour rouvrir le canal bouché.

Ventriculostomie ventriculaire

L’hydrocéphalie dite à pression normale est secondaire au dysfonctionnement des valves à pression qui mettent le LCS dans la circulation sanguine (problème de résorption du LCS). Il s’agit de l’hydrocéphalie la plus fréquente. Elle touche généralement les personnes âgées de plus de 65 ans. Le diagnostic clinique peut être difficiles et nécessiter des examens invasifs tels que la ponction lombaire du LCS. Le traitement de ce type d’hydrocéphalie est la dérivation ventriculo-péritonéale. Il s’agit de mettre un petit cathéter dans le ventricule jusqu’à la cavité abdominale pour évacuer le surplus de liquide.